Sortie Familiale et Ludique 2013

Dimanche 12 mai, le club Vosgien de Rothbach à organisé sa 4eme sortie familiale et ludique. Malgré une météo incertaine, une quarantaine de personnes ont participé à cette balade dans la forêt communale.

Le guide Fischer Roland a emmené les participants sur un parcours, de 4 km environ, en faisant des haltes pour donner des explications sur divers sujets comme la faune, la flore, la chasse, l’ONF, les curiosités à voir.

Premier arrêt au lieu-dit « Ebenung » (la photo) ou ce trouve un portique de l’association avec, sur un coté, les panneaux de départ des sentiers circulaires et de l’autre une carte avec les différents sentiers balisés des environs.

Le guide retraça l’histoire du Club Vosgien, son utilité, ces activités. Il a expliqué le système du balisage et a même donné un petit cours accéléré de confection de panneaux et de plaquettes directionnels.

Avant de poursuivre la balade, le guide avec l’aide de sa femme Christine distribua une feuille avec un questionnaire-jeux à remplir tout au long du parcours.

Un jeu facile, concocté de façon de façon ludique, afin que même les plus jeunes puisse y participé avec l’aide des parents ou grands-parents qui, eux aussi, ce sont prit au jeu.

La balade c’est poursuivi sur un sentier passant par le « Scheibenberg » (ancienne cité fortifié) ou, ce pratiqué le lancer des disques enflammés (Schieweschlawe) jusqu'à la fin du 19eme siècle, puis le mur dit « des païens » pour arriver sur le « Mehlweg »(le chemin de la farine) au bout duquel ce trouve, d’un coté un vieux moulin à huile, la « Öhlmuhle » ou l’on broyé le chanvre ou les faînes du hêtre, et de l’autre le village de Lichtenberg dont les habitants amenés leurs graines à ce moulin par ce chemin.

Après le passage au dessus de 2 des 3 carrières de grès encore exploités à Rothbach, le groupe est arrivé au col du Buchwalderkopf ou plusieurs animations étaient prévues.

Des jeux de plein air pour les plus jeunes, une exposition de différentes sortes d’arbres, d’échantillons de bois et de placage (dont un chêne des marais de 2000 ans) utilisé dans l’ébénisterie ainsi que des panneaux explicatif sur divers sujets concernant la forêt(les oiseaux, les arbres, les fruits etc.) ont attiré les moins jeunes mais aussi les plus jeunes.

Un jeu en alsacien a permis de faire découvrir le nom d’animaux ou d’objets dans notre dialecte.

Mais déjà l’heure du retour est arrivé, et le guide invita les participants à ceux retrouver à l’abri du Club Vosgien ou un copieux gouté sera offert pendant la correction du jeu puis la remise de cadeaux à chaque joueur.

Le guide remercia les participants ainsi que les bénévoles qui ont aidé à la réussite de cette journée en leurs offrant un brin de muguet et en leur donnant rendez-vous à l’année prochaine.