Installation d’un nouveau pont

Fin octobre, le Club vosgien de Rothbach a procédé au remplacement du pont situé sur le « Sentier de la vallée ». L’ancien pont, qui date des années 1990, était trop mal en point pour être réparé et il devenait urgent de le remplacer.

C’est ce que sont attelés à faire des membres du comité. Après avoir choisi comme essence le Douglas pour sa résistance aux intempéries et acheté du bois dans une scierie des environs, l’usinage a été confié à Jean-Claude Kustner pour la partie poutre et Lucas et Roland Fischer pour les planches et la main courante.

Des deux poutres de plus de 5 mètres

Après le démontage de l’ancien pont, rendez-vous a été donné samedi 28 octobre pour l’installation. Dès 8 h 30, l’équipe composée d’Alfred Huckendubler, Lucas et Roland Fischer, Jean-Claude Kustner et Jean-Claude Ruscher a entrepris le transport et l’acheminement des deux poutres de plus de 5 mètres, des 20 planches, de la main courante et de tout le matériel sur un sentier étroit et sur plus de 400 mètres, ce qui n’a pas été une mince affaire et a pris près de 2 heures.

Heureusement, Jean-Claude Kustner avait confectionné un chariot avec roues pneumatiques (de type goélette).

La suite de l’installation a été plus simple. Après le terrassement et la mise en place de deux dalles en grès (offertes gracieusement par la carrière Loegel) pour le soutien des poutres, l’assemblage et le montage de l’ensemble sur place a été facilitée grâce au travail précis réalisé en amont.

Vers 14 h et après un bon casse-croûte mérité, l’ouvrage était en place. L’équipe est fière de ce travail accompli et espère que les randonneurs apprécieront et respecteront cet ouvrage.

Après cette dernière journée de travail de l’année, rendez-vous a déjà été pris pour le nettoyage des sentiers au printemps prochain, dès que la météo le permettra.

E-mail