Soupe aux pois 2014

Sortie soupe aux pois

Le dernier dimanche de septembre a eu lieu la traditionnelle sortie du Club vosgien local suivie de sa soupe aux pois. Toujours très appréciée depuis la première édition en 1978, cette journée commence dès 9 heures par une marche dans la forêt environnante.

Cette année, près de 130 personnes, réparties en deux groupes, ont profité de cette belle matinée brumeuse puis ensoleillée pour parcourir les sentiers de la forêt de Rothbach et d’Ingwiller et découvrir plusieurs sites remarquables.

Les pierres à cupules,

le mur des païens

Ainsi, le premier groupe, emmené par Roland, est passé par la Ohlmühle (ancien moulin à huile), le Rabhiesel (maisonnette garde-vigne), une ancienne carrière de calcaire, le Seelhoff et la fontaine (emplacement d’un ancien prieuré cistercien), et le Tierkirchlein (chapelle des animaux). Le second groupe, emmené par le jeune Lucas, épaulé par Christine a pu découvrir l’abri du Club vosgien entièrement repeint ce printemps, une ancienne carrière de grès, le Scheibenberg où le guide a expliqué la tradition du Schieweschlawe interdit dans le village vers les années 1880, mais encore pratiqué dans le village voisin d’Offwiller, les pierres à cupules, le mur des païens et la carrière de grès du Winkelberg.

Plus d’une tonne

de petit pois

Pour midi, les deux groupes ont rejoint la salle polyvalente pour déguster la fameuse soupe aux pois préparée par Elke, Édith et Bernard sous l’œil averti de Philibert qui prépare cette soupe depuis la première édition avec plus d’une tonne de petit pois cuisinés.

Mais les années passent et Philibert, après avoir formé ses « apprentis » passera la main. De même, les bénévoles qui étaient de service en salle ont pu compter sur l’aide précieuse de jeunes, la relève de demain !

Et c’est avec les knacks, saucisses et le dessert que les quelque 200 convives ont pu être rassasiés.

Rendez-vous a déjà été pris pour la prochaine édition qui aura lieu le 27 septembre 2015.

DNA du 26/10/2014 

E-mail